Entretien du produit

Tous nos produits sont conçus pour durer longtemps. En leur apportant quelques petits soins de temps à autre, vous pourrez soutirer le plein potentiel de votre système Brita®. Nous avons inclus dans cette section des renseignements sur la fréquence de changement des filtres, la façon de lire l’indicateur de changement de filtre et les modalités de la garantie.

Pour en savoir plus :

Nettoyage

Les pichets et les distributeurs Brita® exigent très peu d’entretien et se gardent longtemps. Le couvercle et le réservoir peuvent être tout simplement lavés à la main avec un détergent doux.

Si votre modèle de pichet comporte un couvercle chromé, nettoyez celui-ci en l’essuyant à l’aide d’une éponge non rugueuse imbibée d’une solution composée d’une c. à thé de vinaigre et d’une tasse d’eau.

Bouteille Brita® : La bouteille, le bouchon tire-pousse, le large couvercle vissable et l’anse de transport peuvent tous aller au lave-vaisselle (panier du haut seulement). Vous pouvez également laver la bouteille Brita® à la main avec un détergent doux.

Entretien du filtre

Les filtres pour pichet Brita® doivent être conservés dans leur emballage hermétique Brita® et rangés dans un endroit frais et sec jusqu’au moment de leur utilisation. N’oubliez pas de faire tremper vos filtres pendant 15 minutes avant de les utiliser.

Si votre système de filtration sur robinet Brita® est demeuré inutilisé pendant plusieurs jours, vous devez laisser l’eau du robinet couler pendant 30 secondes avant de vous en servir, ceci afin de réhydrater le filtre et de le réactiver.

Pour activer le filtre de la bouteille Brita®, remplissez, puis videz la bouteille au complet en faisant passer l’eau au travers du filtre. Il est normal que de la poussière de charbon apparaisse.

À éviter

  • Eau chaude : Nous déconseillons aux usagers de filtrer de l’eau dont la température dépasse 38 °C (100 °F). L’eau très chaude peut favoriser l’écoulement de contaminants dans l’eau du robinet. De plus, l’eau très chaude risque de nuire gravement à la capacité de filtration du système. Si cela se produit, vous devriez remplacer votre filtre afin de conserver les avantages du système Brita®.
  • Eau de puits : Nous déconseillons aux usagers d’utiliser leur système Brita® pour filtrer de l’eau de puits à moins que celle-ci ne soit régulièrement contrôlée pour déceler la présence d’agents microbiens. Les filtres Brita® sont conçus pour filtrer uniquement l’eau du robinet provenant des stations d’épuration municipales ou de puits dont l’eau est régulièrement contrôlée.
Remplacement du filtre

Il est essentiel de changer votre filtre Brita® régulièrement pour que le produit donne son plein rendement. Heureusement,  les filtres de rechange Brita® sont offerts à prix modique.

Durée de vie des filtres

Pichets et distributeurs :  Les filtres pour pichet Brita® devraient être changés tous les 151 litres, soit environ tous les deux mois dans le cas d’une famille moyenne.

Système de filtration sur robinet Brita® (modèle de base) :  Remplacez le filtre tous les 378 litres.

Système complet de filtration sur robinet Brita® (modèle chromé) :  Remplacez le filtre tous les 378 litres ou tous les quatre mois, selon la première de ces deux éventualités.

Bouteilles Brita® :  Remplacez le filtre après 256 portions, soit tous les 151 litres ou environ tous les deux mois.

Les filtres Brita® sont offerts dans les épiceries, les pharmacies, les magasins à rabais, les magasins spécialisés, les quincailleries et les entrepôts-clubs.  Cliquez ici  pour savoir où vous procurer les produits Brita® chez un détaillant près de chez vous.

Installation du système de filtration Brita® sur le robinet

Vérifiez d’abord si le filetage de votre robinet est situé à l’intérieur ou à l’extérieur de celui-ci. Si le filetage est externe, vous n’aurez sans doute pas besoin d’adaptateur pour y fixer directement un système de base (consultez votre guide de l’utilisateur). Alignez l’unité de base avec le filetage du robinet, et raccordez soigneusement les deux pièces. Si le filetage est externe et que malgré cela vous n’arrivez pas à raccorder le système au robinet, il vous faudra peut-être utiliser un adaptateur spécial. Pour commander cet adaptateur gratuitement, composez le 1-800-387-6940.

Si le robinet comporte un filetage interne, essayez de fixer l’un des deux adaptateurs inclus avec l’unité de base. Si aucun des deux adaptateurs ne fonctionne, il vous faudra peut-être commander un adaptateur spécial. Pour commander cet adaptateur gratuitement, composez le 1-800-387-6940.

Trempage et rinçage des filtres

Si vous utilisez un système en pichet, faites tremper le filtre avant de l’insérer dans le réservoir.

  • Lavez-vous les mains à l’eau savonneuse avant d’enlever l’emballage du filtre.
  • Faites tremper le filtre à la verticale pendant 15 minutes dans un verre d’eau froide.
  • Tenez le filtre à la verticale sous le robinet d’eau froide pendant quelques secondes.

Filtres pour système de filtration sur robinet Brita®
Vous n’avez pas besoin de laisser tremper les filtres pour système de filtration sur robinet Brita® avant de les utiliser. Par contre, il est important de rincer le système pendant cinq minutes avant de l’utiliser pour que la matière filtrante s’active et que la poussière de charbon soit éliminée. La durée de vie du filtre est de 378 litres. Cette durée de vie commence APRÈS le rinçage de cinq minutes du filtre, de sorte que ces cinq premières minutes ne comptent pas.

Bouteilles Brita® 
Vous n’avez pas besoin de laisser tremper le filtre pour système de filtration en bouteille Brita® avant de l’utiliser. Pour activer le filtre, remplissez, puis videz la bouteille au complet en faisant passer l’eau au travers du filtre. Il est normal que de la poussière de charbon apparaisse.

Réglage de l’indicateur de changement de filtre

Initialisation de l’indicateur électronique (systèmes complets en pichet seulement)

Si vous avez acheté un pichet Brita® avec indicateur électronique de changement de filtre, celui-ci vous indiquera le moment où vous devrez changer votre filtre. Pour activer l’indicateur, suivez les instructions suivantes étape par étape :

  • Enfoncez le bouton « RESET » et maintenez-le enfoncé pendant 5 secondes.
  • Pendant que vous tenez le bouton enfoncé, les voyants rouge, jaune et vert clignoteront simultanément. Relâchez le bouton « RESET » lorsque le voyant vert est le seul à clignoter.
  • Les voyants demeureront éteints jusqu’à ce que vous vous versiez de l’eau. Une fois l’eau versée, l’un des voyants se mettra à clignoter selon la durée de vie qu’il reste au filtre. Un voyant vert qui clignote indique que le filtre est toujours bon.
  • Après six semaines d’utilisation ou 485 versements*, le voyant jaune se mettra à clignoter pour vous indiquer que vous devrez bientôt changer le filtre.
  • Au bout de deux mois d’utilisation ou de 640 versements*, le voyant rouge se mettra à clignoter pour vous rappeler qu’il est temps de changer votre filtre.

*À raison de 250 mL (8 oz) par versement. L’élément logique de l’indicateur ne tient pas compte des mauvaises utilisations du produit.

Réglage du cadran des rappels de changement de filtre (modèle Space Saver seulement)

Le cadran de réglage des rappels de changement de filtre consiste simplement en un cadran indiquant le jour et le mois où il sera temps de changer votre filtre. Utilisez-le pour ne jamais passer tout droit.

  • Insérer un nouveau filtre.
  • Réglez le cadran à la date correspondante deux mois plus tard.

Le moment venu, retirez le filtre de votre pichet et reprenez les deux étapes décrites ci-dessus.

Lecture de l’indicateur

Système complet de filtration sur robinet Brita® (modèle chrome)

  • Vert : Votre filtre fonctionne.
  • Alternance rouge et vert : Vous devrez bientôt remplacer votre filtre, qui peut fonctionner encore deux semaines ou filtrer environ 75 litres de plus.
  • Rouge : Votre filtre est périmé et doit maintenant être remplacé.

Système complet de filtration sur robinet Brita® (modèle blanc)

  • Vert clignotant : Votre filtre fonctionne.
  • Jaune clignotant : Vous devrez bientôt remplacer votre filtre.
  • Rouge clignotant : Votre filtre doit maintenant être remplacé.