Vous avez des questions au sujet des systèmes de filtration en pichet ou sur robinet Brita®? Nous avons les réponses. Vous voulez en savoir plus au sujet des avantages de l’eau filtrée au moyen d’un système Brita®? Vous êtes au bon endroit. Nous avons fait de notre mieux pour répondre à toutes sortes de questions.

Si vous ne trouvez pas réponse à votre question, veuillez communiquer avec nous.

Plus de questions fréquentes 

Où puis-je acheter un pichet Brita®?

Les pichets Brita® sont offerts chez la plupart des grands détaillants au Canada. Cliquez ici pour connaître les points de vente.

Quels contaminants les pichets Brita® permettent-ils de réduire?

Les pichets Brita® réduisent la teneur en cuivre, en chlore (goût et odeur), en cadmium et en mercure, tous des éléments qui peuvent être présents dans l’eau du robinet.2.

Les pichets Brita® éliminent-ils le fluorure?

Les pichets Brita® ont fait l’objet de tests et de vérifications qui ont conclu à une réduction infime de la teneur en fluorure pendant toute la durée de vie du filtre. (De nombreuses marques d’eau embouteillée ne contiennent pas la concentration en fluorure recommandée par les dentistes.)

Les pichets Brita® font-ils augmenter ou baisser la teneur en sodium?

Les pichets Brita® ne font ni l’un, ni l’autre.

Comment procéder pour assembler mon pichet Brita®?

  • Lavez-vous les mains à l’eau savonneuse avant d’enlever l’emballage du filtre.
  • Faites tremper le filtre à la verticale pendant 15 minutes dans un verre d’eau froide.
  • Lavez le pichet, le couvercle et le réservoir à la main avec un détergent doux.
  • Tenez le filtre à la verticale sous le robinet d’eau froide pendant quelques secondes.
  • Insérez le filtre dans le réservoir en alignant la rainure du filtre avec les barres du réservoir. Appuyez fermement pour assurer l’étanchéité. Remplissez le réservoir d’eau froide. Remarque: N’UTILISEZ PAS D’EAU CHAUDE (température max. = 29 °C ou 85 °F ; température min. = 0 °C ou 32 °F). Utilisez uniquement de l’eau froide.

Il est normal de voir apparaître de la poussière de charbon au cours des premiers remplissages du pichet. Remplissez le pichet à trois reprises (ou le distributeur à une seule reprise) et jetez l’eau, ou utilisez-la pour arroser les plantes.

À quelle fréquence dois-je changer mon filtre pour pichet Brita®?

Les filtres pour pichet Brita® devraient être changés tous les 151 litres, soit environ tous les deux mois dans le cas d’une famille moyenne.

QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LES PICHETS ÉLECTRONIQUES BRITA®

Comment fonctionne l’indicateur électronique du pichet Brita®?

Lorsque vous insérez un filtre neuf dans le réservoir de votre pichet, réinitialisez l’indicateur électronique de changement de filtre en enfonçant le bouton «RESET» pendant 5 secondes. Chaque fois que vous vous verserez de l’eau à partir du pichet, l’un des voyants clignotera selon la durée de vie qu’il reste au filtre. Après six semaines d’utilisation ou 485 versements*, le voyant jaune se mettra à clignoter pour vous indiquer que vous devrez bientôt changer le filtre. Au bout de deux mois d’utilisation ou de 640 versements*, le voyant rouge se mettra à clignoter pour vous rappeler qu’il est temps de changer votre filtre. L’indicateur électronique est doté d’une pile scellée et non remplaçable conçue pour durer environ 5 ans, selon l’usage du pichet.

*À raison de 250 mL (8 oz) par versement. L’élément logique de l’indicateur ne tient pas compte des mauvaises utilisations du produit.

Quelle est la durée de conservation des filtres de rechange inutilisés?

À l’état neuf, les filtres pour pichet Brita® ont une durée de conservation illimitée dans la mesure où ils sont rangés dans un endroit frais et sec jusqu’au moment de leur utilisation. N’oubliez pas de faire tremper vos filtres pendant 15 minutes dans un verre d’eau froide avant de les utiliser.

Comment m’y prendre pour faire tremper ou rincer les filtres de mon pichet?

  • Lavez-vous les mains à l’eau savonneuse avant d’enlever l’emballage du filtre.
  • Faites tremper le filtre à la verticale pendant 15 minutes dans un verre d’eau froide.
  • Tenez le filtre à la verticale sous le robinet d’eau froide pendant quelques secondes.

Comment m’y prendre pour nettoyer mon pichet Brita®?

Lavez le pichet, le couvercle et le réservoir à la main avec un détergent doux.

Comment m’y prendre pour nettoyer le couvercle chromé de mon pichet Brita®?

Pour de meilleurs résultats, nettoyez le couvercle chromé en l’essuyant à l’aide d’une éponge non rugueuse imbibée d’une solution composée d’une c. à thé de vinaigre et d’une tasse d’eau.

Les pichets Brita® peuvent-ils aller au réfrigérateur?

Oui. Nous recommandons d’ailleurs de ranger les pichets Brita® au réfrigérateur pour que votre eau reste froide en tout temps.

Puis-je utiliser un pichet Brita® pour filtrer l’eau d’un puits?

Les filtres pour pichet Brita® sont conçus pour filtrer l’eau du robinet provenant des stations d’épuration municipales ou de puits dont l’eau est régulièrement contrôlée pour déceler la présence d’agents microbiens.

Les filtres pour pichet Brita® contiennent du charbon activé et une résine échangeuse d’ions. Comme vous le savez sans doute déjà, le charbon activé est une substance largement utilisée dans les secteurs de la médecine et de l’agro-alimentaire. Son rôle dans les filtres Brita® consiste à réduire la teneur en chlore (goût et odeur).

2Les filtres permettent de réduire la teneur en substances qui ne sont pas nécessairement présentes dans l’eau de tous les utilisateurs.

 

Où puis-je acheter un système de filtration sur robinet Brita®?

Les systèmes de filtration sur robinet Brita® sont offerts chez la plupart des grands détaillants au Canada. Cliquez ici pour connaître les points de vente.

Quels contaminants les systèmes de filtration sur robinet Brita® permettent-ils de réduire?

Les systèmes de filtration sur robinet Brita® éliminent les parasites Crystosporidium et Giarda, et réduisent la teneur en plomb, en THMT, en composés organiques volatils, en lindane (pesticide), en 2,4-D, en alachlore, en atrazine (herbicide), en chlore (goût et odeur) et en sédiments.*

Qu’arrive-t-il si j’éprouve de la difficulté à installer mon système de filtration Brita® sur mon robinet? Dois-je me procurer un adaptateur?

Vérifiez d’abord si le filetage de votre robinet est situé à l’intérieur ou à l’extérieur de celui-ci. Si le filetage est externe, vous n’aurez sans doute pas besoin d’adaptateur pour y fixer directement un système de base (consultez votre guide de l’utilisateur). Alignez l’unité de base avec le filetage du robinet, et raccordez soigneusement les deux pièces. Si le filetage est externe et que malgré cela vous n’arrivez pas à raccorder le système au robinet, il vous faudra peut-être utiliser un adaptateur spécial. Pour commander cet adaptateur gratuitement, composez le 1-800-387-6940.

Si le robinet comporte un filetage interne, essayez de fixer l’un des deux adaptateurs inclus avec l’unité de base. Si aucun des deux adaptateurs ne fonctionne, il vous faudra peut-être commander un adaptateur spécial.

Dois-je faire temper mon filtre pour système de filtration sur robinet Brita® avant de l’insérer?

Non. Par contre, il est important de rincer le système pendant cinq minutes avant de l’utiliser pour que la matière filtrante s’active et que la poussière de charbon soit éliminée. La durée de vie du filtre est de 378 litres. Cette durée de vie commence APRÈS le rinçage de cinq minutes du filtre, de sorte que ces cinq premières minutes ne comptent pas.

Le système de filtration sur robinet Brita® élimine-t-il les bactéries présentes dans l’eau?

Non. Par contre, il permet d’éliminer les sporocystes Cryptosporidium et Giardia grâce à une «barrière» mécanique qui leur fait obstacle. La taille de ces micro-organismes est d’environ 3 ou 4 microns. Or, les filtres Brita® comportent des pores plus petits que ces sporocystes, empêchant ceux-ci de passer à travers.

À quelle fréquence dois-je changer mon filtre pour système de filtration sur robinet Brita®?

Il est essentiel de changer le filtre pour que le produit donne le rendement indiqué. Le filtre doit être remplacé tous les 378 litres ou au bout de 4 mois d’utilisation, selon la première des deux éventualités.

Puis-je utiliser le système de filtration sur robinet Brita® pour filtrer l’eau d’un puits?

Les filtres pour systèmes de filtration sur robinet Brita® sont conçus pour filtrer l’eau du robinet provenant des stations d’épuration municipales ou de puits dont l’eau est régulièrement contrôlée pour déceler la présence d’agents microbiens.

Quelle est la durée de conservation des filtres de rechange inutilisés?

S’ils ne sont pas endommagés, les filtres Brita® ont une durée de conservation illimitée dans la mesure où ils sont conservés dans leur emballage scellé, dans un endroit frais et sec.

Les filtres pour systèmes de filtration sur robinet Brita® risquent-ils de sécher si le robinet reste trop longtemps fermé?

Si votre système de filtration sur robinet Brita® est demeuré inutilisé pendant plusieurs jours, vous devez laisser l’eau du robinet couler pendant 30 secondes avant de vous en servir, ceci afin de réhydrater le filtre et de le réactiver.

Y a-t-il un risque à utiliser mon système de filtration sur robinet Brita® pour filtrer de l’eau chaude ou de l’eau bouillante?

Non. Cependant, nous déconseillons aux usagers de filtrer de l’eau dont la température dépasse 38 °C (100 °F). L’eau très chaude peut favoriser l’écoulement de contaminants dans l’eau du robinet. De plus, l’eau très chaude risque de nuire gravement à la capacité de filtration du système. Si cela se produit, vous devriez remplacer votre filtre afin de conserver les avantages du système Brita®.

De quoi se composent les filtres pour systèmes de filtration sur robinet Brita®?

Les filtres Brita® contiennent du charbon activé, de la zéolite (un matériau avide de micro-organismes très utilisé dans l’industrie), ainsi qu’un agent liant qui permet aux matériaux de former un bloc.

Les filtres de rechange pour système blanc ou système chromé sont-ils interchangeables?

Les filtres de rechange pour système blanc ou système chromé ont été conçus pour le système de filtration sur robinet Brita® de base et le système complet. Utilisez l’un ou l’autre pour varier l’apparence de votre système!