Recyclez vos filtres

Brita s’est associée à Preserve, un grand fabricant de biens de consommation entièrement recyclés, pour recueillir et recycler les filtres pour pichet ou pour bouteille Brita. Grâce au programme « Gimme 5 » de Preserve, le plastique de ces filtres servira à fabriquer de nouveaux produits Preserve. Retournez-nous les boîtiers en plastique de vos filtres pour pichet ou pour bouteille Brita et nous ferons le nécessaire pour les faire recycler par Preserve!

C’est facile et c’est GRATUIT. Brita assume les frais d’expédition.*

Comment participer :
  • Veuillez retourner 3 boîtiers de filtre pour pichet ou pour bouteille Brita® à la fois. La limite par envoi est de 3 boîtiers (poids maximum de 750 g). Votre envoi peut inclure à la fois des filtres pour pichet et des filtres pour bouteille.
  • Secouez les filtres usagés pour en retirer l’excès d’eau, mettez-les dans un endroit sec et laissez-les sécher pendant au moins une semaine avant de les emballer.
  • Enveloppez les filtres dans un sac d’épicerie en plastique, puis emballez-les dans une boîte. (Les boîtes et les sacs seront recyclés.)
  • Imprimez l’étiquette d’expédition préaffranchie de Brita® portant le code à barres, puis apposez-la sur le colis.
Une deuxième vie pour les filtres Brita®

Brita recueillera d’abord les filtres usagés envoyés par les consommateurs canadiens, puis, une ou deux fois par année, elle expédiera une grosse quantité de filtres à Preserve, qui se chargera de les recycler. Preserve® recyclera les boîtiers en plastique des filtres Brita® en les transformant en produits écologiques et entièrement recyclés, tels que des brosses à dents, des verres et des planches à découper. Tous les produits en plastique de Preserve sont aussi entièrement recyclables, donnant ainsi une troisième vie aux matériaux des filtres Brita®. Les composants des filtres (du charbon activé pour produire une eau au goût délicieux, et de la résine échangeuse d’ions pour réduire la quantité de mercure, de cuivre, de cadmium et de zinc pouvant se trouver dans l’eau du robinet**) seront régénérés pour servir à d’autres usages ou seront convertis en énergie. Brita a travaillé de concert avec un organisme tiers, Unisféra, afin d’élaborer un scénario de transport pour le programme de recyclage. Preserve a ensuite procédé à une évaluation du cycle de vie en incorporant ce scénario. Il a été déterminé que les avantages liés au détournement des filtres Brita® des sites d’enfouissement et à leur transformation en produits Preserve l’emportaient sur les impacts découlant de l’expédition des filtres dans le cadre de ce programme de recyclage.

Pourquoi «Gimme 5»?

Le programme «Gimme 5» de Preserve offre une infrastructure écologique pour le recyclage du plastique de type 5, à savoir le polypropylène. Le polypropylène est utilisé dans la fabrication d’un vaste éventail de produits comme des contenants de conservation pour aliments et des contenants de yogourt. C’est aussi l’un des principaux matériaux qui entrent dans la composition des filtres pour pichet Brita®. Or, la plupart des programmes de recyclage municipaux n’acceptent pas le plastique de type 5. Le programme « Gimme 5 » de Preserve fournit donc aux consommateurs une avenue pour recycler le polypropylène.

 

Vous désirez en savoir davantage sur les produits 

Visitez www.preserveproducts.com pour connaître la gamme complète des produits Preserve® et vous renseigner sur le programme « Gimme 5 ». En tant que consommateur de produits Brita®, vous pouvez également profiter d’un rabais de 15 % à l’achat en ligne de produits Preserve à www.preserveproducts.com. Il vous suffit d’indiquer le code « Brita » au moment de passer à la caisse.

*Les filtres doivent être expédiés à partir du Canada.
**Les filtres permettent de réduire la teneur en substances qui ne sont pas nécessairement présentes dans l’eau de tous les utilisateurs.