En vieillissant, l’organisme humain peut tirer des avantages considérables d’une consommation d’eau en quantité suffisante, par exemple :

  • L’eau peut aider à prévenir la formation de calculs rénaux
  • Elle peut alléger la constipation
  • Elle peut aider à améliorer l’état de la peau
  • Elle peut aider à améliorer l’acuité mentale
  • Elle contribue à la fonction digestive
  • Elle peut aider à améliorer la circulation sanguine

Continuez de boire de l’eau en quantité adéquate. Il faut comprendre que la diminution du sens de la soif n’est pas la seule raison qui fait que les personnes âgées courent plus de risques de se déshydrater que les jeunes adultes.1 En vieillissant, il y aussi la crainte de l’incontinence urinaire qui amène certaines personnes à limiter leur consommation de liquides, sans compter que beaucoup de gens âgés souffrent de diabète insipide néphrogénique, un type de diabète qui peut causer la déshydratation.2 Les symptômes de la déshydratation sont les suivants :

  • Peau sèche et perte d’élasticité
  • Confusion
  • Fatigue
  • Maux de tête
  • Bouche sèche
  • Soif
1. Kenney, W.L., Chiu, P. (2001). Influence of age on thirst and fluid intake. Journal of Medicine & Science in Sports & Exercise, 33 (9): 1524-32.
2. Diabetes insipidus – nephrogenic, A.D.A.M. Medical Encyclopedia (2010). http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmedhealth/PMH0001540/