Apprenez à vos enfants à respecter leur corps, et ils vous en sauront gré toute leur vie. Vous savez déjà qu’il est aussi important pour eux que pour vous de consommer de l’eau en quantité suffisante tout au long de la journée. Par contre, comme de raison, certains enfants rechignent à boire de l’eau au lieu d’un verre de jus ou d’une boisson gazeuse. C’est pourquoi il est important d’habituer les enfants au bon goût de l’eau filtrée au moyen d’un système Brita®, et de leur inculquer cette bonne habitude en posant toujours un pichet Brita® sur la table pendant les repas et en utilisant un système de filtration sur robinet Brita® dans la cuisine et la salle de bain.

L’EAU ET LES NOURRISSONS

Les nourrissons ont besoin d’un apport adéquat en eau pour assurer leur croissance et leur vitalité. Une juste quantité d’eau leur est fournie dans le lait maternel, et plus l’horaire des boires est régulier, plus le nourrisson en bénéficie. Au besoin, certains médecins prescrivent aux parents des boissons pour le rétablissement de l’équilibre électrolytique, dans lesquelles on retrouve du sodium ainsi que des vitamines et minéraux nécessaires à l’organisme. Consultez votre médecin pour vérifier que votre bébé reçoit un apport quotidien adéquat en eau.

Ceci dit, les nouvelles mères qui allaitent leur bébé doivent se rappeler d’accroître leur apport quotidien en eau. En effet, les nouvelles mères qui allaitent perdent plus d’eau qu’à l’accoutumée.

L’EAU ET LES ENFANTS

Les enfants sont actifs et peuvent perdre jusqu’à un ou deux litres d’eau par jour. Cette eau doit être remplacée tout au long de la journée à mesure qu’elle est éliminée. Ceci dit, outre l’activité physique, les enfants ont besoin d’eau pour assurer leur croissance et un développement sain. L’eau peut aussi contribuer à la maîtrise du poids chez l’enfant. En effet, l’obésité infantile a atteint des proportions épidémiques au pays, et les habitudes que vous inculquez à vos enfants, ou celles qu’ils acquièrent par eux-mêmes, finissent par jouer un rôle crucial dans le maintien de leur poids à un niveau optimal.

Prenez vos repas à la maison plus souvent et gardez un pichet Brita® à la portée de tous, et/ou installez un système de filtration sur votre robinet de cuisine pour amuser les enfants et leur donner envie de consommer plus d’eau. Une fois qu’ils ont compris la différence que l’eau peut faire dans leur vie, les enfants choisissent plus volontiers l’eau pour se rafraîchir que les autres boissons. Gardez des aliments sains à leur portée et éliminez jus et boissons de leur régime alimentaire.

LA DÉSHYDRATATION CHEZ L’ENFANT

Quand on élève des enfants, il est important d’apprendre à reconnaître les signes de déshydration de manière à pouvoir intervenir au bon moment. Même si vous n’êtes pas du genre à attendre qu’il vous le demande, rappelez-vous que votre enfant compte sur vous pour se maintenir en bonne santé. La déshydratation peut entraîner de graves complications.

Chez les nourrissons, la déshydratation peut être extrêmement dangereuse. La perte de liquides chez les nourrissons déshydratés est quatre fois plus importante que chez les adultes. Donc, soyez à l’écoute de tout symptôme.

Causes de déshydratation chez le nourrisson :

  • Nausée
  • Diarrhée

Symptômes de déshydratation chez le nourrisson :

  • Fièvre légère
  • Bouche sèche
  • Absence de larmes
  • Manque d’énergie
  • Humeur maussade

Symptômes graves :

  • Couches sèches ou petites mictions
  • Accélération du rythme cardiaque
  • Yeux enfoncés dans les orbites
  • Dépression molle se formant sur le crâne

Votre bébé pourrait avoir besoin d’eau dès qu’il présente l’un des symptômes énumérés ci-dessous ou après une activité physique excessive. Pour vous renseigner davantage, consultez votre pédiatre.

Les tout-petits et les enfants de tous âges (y compris les adolescents) sont également plus vulnérables à la déshydratation que les adultes, mais pas autant que les nourrissons.

Causes de déshydratation chez l’enfant :

  • Nausée
  • Diarrhée
  • Surexposition au soleil
  • Fièvre
  • Trop d’exercice

Symptômes de déshydratation chez l’enfant :

  • Peau sèche et perte d’élasticité
  • Urines foncées
  • Bouche sèche
  • Yeux enfoncés dans les orbites

Moyens de prévenir la déshydratation chez l’enfant :

  • Quand l’enfant s’expose au soleil, faites-lui boire de l’eau à toutes les 15 ou 20 minutes.
  • Pendant les pauses, offrez-lui de l’eau DE PRÉFÉRENCE aux jus et aux boissons gazeuses. Les boissons gazeuses contiennent souvent de la caféine et du sucre, et les jus contiennent du sucre.
  • L’eau fluorée du robinet présente également des avantages pour la santé dentaire des enfants, car le fluorure aide à prévenir la carie. Les systèmes Brita® ont fait l’objet de tests et de vérifications qui ont conclu à une réduction infime de la teneur en fluorure pendant toute la durée de vie du filtre.
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Les nouvelles mères qui allaitent leur bébé doivent se rappeler d’accroître leur apport quotidien en eau.

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Pendant les pauses, offrez-lui de l’eau DE PRÉFÉRENCE aux jus et aux boissons gazeuses. Les boissons gazeuses contiennent souvent de la caféine et du sucre, et les jus contiennent du sucre.